L’association

Historique de la fanfare

Comment en sommes nous arrivés là ?

Il y a une douzaine d’années, à Avignon, une bande d’amis décide de monter par plaisir un spectacle musical et visuel sous la forme d’un cabaret, la plupart jouant de leur instrument pour la première fois. Forts de cette expérience « édifiante », ils organisèrent très vite les premières répétitions d’une petite fanfare, sur la base d’une partition de guitare dans laquelle chacun jouait une corde. Quelques musiciens, les rejoignirent et le groupe commença à jouer sur de « vrais » arrangements. Les premiers morceaux commençant à être audibles, le petit groupe partit à la découverte de l’espace public, et donc a la rencontre du public.

Depuis, cette fanfare n’a cessé de croître et les sollicitations se multiplièrent, à tel point que cette formation dut quitter la compagnie « La Sauce aux clowns » qui les hébergeait depuis ses premières sorties pour voler de ses propres ailes. C’est ainsi qu’à l’automne 2004, à la sortie du festival de fanfares d’Avignon, une assemblée générale constitutive eut lieu pour créer l’association « Les Bontuillos ». Ses membres, une dizaine, décidèrent de maintenir un fonctionnement collégial, chaque membre de la fanfare étant membre du Conseil d’Administration, donc décisionnaire. Et le centre de gravité de ses membres s’étant déplacé vers le Pays d’Apt, le siège social fut fixé à Apt, chez la Présidente.

Les aventures se sont succédées, toujours nouvelles, parfois impromptues : marchés, carnavals, festivals, fêtes de village, voyage en Espagne, sorties à Brest, en Italie et dans de nombreux coins du sud, résidences d’artistes, enregistrements, baptêmes, mariages, et même, malheureusement, un enterrement…

 

L’association Les bontuillos

Les Bontuillos c’est une fanfare vauclusienne formée de 15 musiciens, cuivres et percussions au son de ska groovy balletti ; ils mélangent avec habileté valses, passo-doble, tubes, et ska déjantés, à l’aide de leurs tuyaux percés adroitement bouchés.

Cette formation issue de personnes de tous horizons, de musiciens de tous niveaux, a vu sa naissance il y a… (10 ans ?), dans la rencontre d’une poignée de fanfarons, et ne compte plus à l’heure actuelle son nombre de représentations, allant de l’animation de rue ou de fêtes, à la participation à de nombreux festivals. Le répertoire est parsemé de tubes connus tant chantés dans notre tête, pêchés et corrigés au court de ces années. Une famille de tuyaux amateurs à pleine vapeur dans une ambiance pas des moins festive.

Composition de la fanfare :

Soubassophones (3), Trombones (1) , Tubas (2), Saxophones ténor (2), Saxophone alto (2), Saxophones soprano (1), Trompettes (2), Clarinette (1), Steel-Drum, Grosse caisse, Caisse claire, Cymbales et Cloche.

Fonctionnement de la fanfare :

Constituée en association, la fanfare fédère des musiciens amateurs et professionnels.
Elle participe à de nombreux projets à but non lucratif construits sur la rencontre et l’échange (carnavals associatifs, rencontres de fanfares, forums sociaux…;).
Elle réalise également des prestations rémunérées (animations de rues, marchés, concerts…;) dont les fonds sont intégralement destinés à financer des futurs projets collectifs : création de rencontres inter-fanfares, festivals, voyages (inter-galactiques), enregistrement d’un CD de démonstration (ben si !).

Fanfare Festive du Vaucluse (84)