Astuces pour avoir une bonne bactéries

La batterie est un élément essentiel et vital pour tout appareil ou machine ! Vous êtes alors peut-être contraint de devoir changer votre batterie. Il y a plusieurs indicateurs à prendre en compte pour choisir la batterie adaptée à votre véhicule. Cet article vous guide dans le choix de votre batterie et vous indique les précautions à suivre.

Choses à savoir

Une batterie auto peut être comparée à une grosse pile électrique de 12V (c’est-à-dire 6 éléments de 2V) qui envoie l’énergie à l’ensemble des accessoires électriques (ventilation, phares, dégivrage…) et électroniques (ESP, tableau de bord, autoradio…) du véhicule. https://www.lespercussions.com/2021/12/13/que-faut-il-considerer-lors-de-lachat-de-votre-premiere-batterie/ est le lien sur lequel cliqué pour plus d'informations. Lorsque le moteur marche, la batterie se recharge en accumulant l’énergie venant de l’alternateur. C’est pourquoi on l’appelle également un accumulateur.

Attention au stockage

Une batterie se décharge entre 1% et 15% par mois selon sa composition chimique mais aussi selon son lieu de stockage. Par exemple, plus il fait chaud, plus elle se déchargera rapidement et plus il fait froid, plus elle perdra de sa capacité. Il est donc essentiel de stocker une batterie dans un lieu frais et sec. Petite astuce : En cas d’oxydation des bornes de la batterie, il est nécessaire de les nettoyer avec du papier de verre ou une brosse métallique.

Aussi, il faut appliquer de la graisse électrique sur les bornes pour les protéger de l’oxydation ! En cas d’immobilisation de votre véhicule pendant plus de 3 semaines, pensez à bien débrancher la cosse négative de votre batterie. En cas d’immobilisation plus longue, il est préférable de démonter votre batterie, la recharger et la stocker. Pour certaines batteries et lorsque les consignes d’entretien ne sont pas correctement respectées, l’arrêt prolongé de votre véhicule peut leur être fatal 

Enfin, notez que pour un usage routier, il est préconisé de changer de batterie tous les 5 ans. Tandis que pour un usage urbain, la batterie aura moins le temps de se recharger lors de courts trajets en ville et devra être changée tous les 3 ans.

Author: