Comment apprendre à jouer facilement à la guitare ?

L’apprentissage d’un instrument de musique repose sur la capacité de l’apprenant à faire preuve de discipline et de motivation et non sur le talent naturel de ce dernier. Toutefois, le fait d’avoir des doigts bien souples, une oreille musicale et une sensibilité exacerbée représente des atouts facilitant l’apprentissage. Pour acquérir des bases essentielles afin de conserver ses compétences sur la durée, il faut apprendre à jouer de la guitare à son rythme et selon ses propres capacités. Découvrez alors quelques astuces pour maîtriser facilement la guitare.

Acheter une guitare de qualité

Pour commencer un bon apprentissage de la guitare dans de bonnes conditions, il est fondamental de prévoir un budget pour l’achat d’une bonne guitare. En effet, la qualité signifie que les accords réalisés avec l’instrument sont parfaits, car ces accords de guitare jouent un grand rôle l’exécution des notes d’une chanson. 

Toutefois, un prix d’achat élevé n’atteste en rien la qualité de l’instrument, il faut tester ce dernier puisqu’il existe d’excellents modèles de constitution à la fois simple et robuste qui facilite l’approfondissement des techniques. Etant un instrument bas de gamme, le mauvais choix d’une guitare entraine un désaccordage régulier des cordes, le décollement de certaines parties, surtout la manche et le sillet, etc. 

Considérer l’accordeur comme son meilleur ami en jouant juste

La bonne exécution d’un morceau dépend de la réussite des accords réalisés avec les instruments. En guitare, les accords se font à travers la modification de la tension des cordes. Pour augmenter la tension ou du poids de l’accordeur, il faut tourner la clé dans un sens et faire le contraire pour le diminuer. La validation d’une note est faite lorsque l’accordeur reconnait une note identique dans deux plateaux. 

A force de s’exercer, l’oreille réussit à reconnaitre facilement les notes. Toutefois, il faut effectuer une vérification de chaque note avec un accordeur au début de chaque entraînement parce que certains facteurs influencent l’accordage de la guitare. Pour finir, vous devriez rester modeste, patient et faire régulièrement des entraînements avec votre guitare.

Author: Jerome